Besoin d’aide pour tailler votre haie ? De bras pour votre déménagement ? Ou d’une personne bienveillante le temps d’un baby-sitting ?

Stootie (start-up française incubée à Créanova propose une application gratuite, basée sur la mise en relation immédiate et géo-localisée des personnes pour échanger des conseils, des services ou des biens.  Officiellement téléchargeable depuis Juin 2012 cette interface est uniquement disponible sur smartphone.

Stootie fait partie des premières applications en Europe à proposer ce type de consommation collaborative et géo-localisée. Conçue sur les principes d’entraide et de solidarité, elle rencontre un franc succès dans l’Hexagone. Pas moins de 40.000 utilisateurs l’ont déjà adoptée, principalement en Ile-de-France. Et, elle s’est hissée au premier rang du classement général des applications gratuites sur l’AppStore en Décembre dernier !

Cette ascension semble loin d’être terminée d’autant que la start-up française a annoncé, fin 2012, l’entrée à son capital de Xavier Niel (fondateur de Free), Marc Simoncini (fondateur de Meetic) et Jean-David Blanc (fondateur d’Allociné).

A l’heure actuelle, son business model n’est pas encore arrêté. La direction attend que les utilisateurs aient pris en main l’application avant de choisir des axes de monétisation. D’après Jean-Jacques Arnal, fondateur de l’entreprise, la position de Stootie est « un peu comme au début du co-voiturage ».

En espérant qu’elle rencontre le même succès !

Sources :

- Le Blog de Stootie

« Consommation collaborative : Stootie, l’application qui permet l’échange des biens et services de proximité », Paris incubateurs, le 07/01/2013

- Antonin Léonard, « Xavier Niel, Marc Simonici et Jean-David Blanc investissent dans Stootie », Le blog de la consommation collaborative, 24/12/2012