Jimini’s est une jeune startup française désireuse de renouveler les apéros à base d’insectes. Sachant que plus d’un tiers de l’humanité consomment déjà des insectes, cette jeune entreprise souhaite réussir le pari de mettre des insectes dans les assiettes des Européens au moment de l’apéritif.

Fondée en octobre 2012 par Clément Scellier et Bastien Rabastens, la startup est actuellement incubée par l’incubateur de la CCI de Paris. Le projet innovant proposé par Jimini’s s’est déjà fait remarqué, notamment via les concours du Petit Poucet et du Triomphe de la création. En effet, Jimini’s a été finaliste du concours Triomphe de la création organisé par l’ISC en mars 2013 et a remporté le prix Créateur d’avenir du Petit Poucet en février 2013.

Bien que certains laboratoires commencent déjà à réfléchir au développement de produits comestibles à base d’insectes afin de palier la possible pénurie mondiale de protéines animales. Le projet Jimini’s s’interroge particulièrement sur l’acceptabilité de ce genre de produits dans les régimes alimentaires européens. La jeune startup a donc pour ambition de rendre les insectes comestibles acceptables et attirants grâce à une première expérience ludique et festive au moment de l’apéritif. Evidemment, elle s’engage à ce que les produits proposés répondent aux mêmes exigences de qualité, de traçabilité et de fabrication que les autres produits présents au rayon apéritif.

Actuellement, Jimini’s propose une gamme composée de deux types d’insectes comestibles : la sauterelle et le ténébrion molitor (plus communément appelé ver de farine).  Ils sont présentés au moyen de cinq recettes : poivre & tomates séchées ou curry fruité pour les sauterelles, ail & herbes de Provence, Coriandre & Cumin ou Soja pour les Molitors. Ces apéritifs sont en fin de conception et seront bientôt disponibles dans les grands magasins, concept stores et épiceries fines.