Airbnb : vers une valorisation à 2 milliards d’euros ?


Il y a quelques semaines, le site Techcrunch évoquait une nouvelle levée de fonds du site Airbnb d’un montant s’élevant à 100 millions de dollars. En mai 2011, une opération similaire était effectuée et valorisait l’entreprise à près d’un milliard de dollars. À l’époque, l’annonce avait déjà suscité quelques interrogations quant à la pertinence de la valorisation. Ce troisième tour de table, organisé auprès des actionnaires historiques et d’un nouvel entrant, ferait grimper la valeur de l’entreprise à deux, voire trois milliards de dollars.

L’entreprise a-t-elle atteint la rentabilité depuis sa création il y a quatre ans ? L’incertitude juridique qui entoure l’offre ne représente t-elle pas un risque majeur à court terme ? Des interrogations subsistent autour de l’entreprise et de son business model, et amènent à se demander si cette valorisation est bien rationnelle.

Les entreprises du web qui réussissent, semblent encore déjouer les lois du marché en ces temps de récession. L’investisseur n’a, quant à lui, pas intérêt à ralentir ces hausses de valorisations. Mais il est important de rappeler que le gain financier de la sortie existe seulement si, en face, quelqu’un est prêt à mettre le prix… Aujourd’hui, l’objectif à court terme de l’entreprise semble être l’introduction en bourse. Le marché réagira, c’est certain. Mais dans quelle direction ? Une situation «à la Facebook» est-elle envisageable ?

Pour information : Airbnb est une plateforme de réservations de chambres/appartements/maisons entre particuliers. Créée en 2008 à San Francisco, elle a pour ambition de bousculer les codes de l’hébergement touristique. Jusqu’à présent, l’objectif visé semble tout à fait réalisable : avec plus de 190 pays référencés, le site recense 200 000 annonces à travers 26 000 villes et a déjà enregistré 10 millions de réservations. En 4 ans, l’entreprise a atteint 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Airbnb a su séduire et fidéliser ses utilisateurs par son offre innovante, sa simplicité et son ergonomie.

Sources : http://techcrunch.com/2012/09/26/airbnb-is-raising-a-big-third-round-aiming-for-a-valuation-north-of-2b/

Share this post

No comments

Add yours