bioMASON vainqueur du Cradle to Cradle innovation challenge !


cradle-to-cradleLe challenge cradle to cradle (C2C) a révélé le nom de son vainqueur vendredi 15 novembre. Il s’agit de la société bioMASON qui a inventé une brique de construction dont la fabrication ne nécessite pas de cuisson grâce à l’utilisation de certaines bactéries. L’évaluation du challenge C2C repose sur plusieurs critères comme la recyclabilité et la dangerosité des matériaux utilisés, mais aussi la justice sociale ou encore la politique de gestion de l’eau.

Le concept de cradle to cradle (en français du berceau au berceau) consiste en l’élaboration de produits dont l’ensemble des matériaux sont recyclables, et dont la transformation permet la reproduction du produit initial par seul ajout d’énergie. Cette démarche est parfaitement en ligne avec la définition du développement durable telle que définie par madame Brundtland, ancienne Premier ministre norvégienne et auteure du rapport éponyme, à savoir « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La notion de cradle to cradle a été définie en 2002 par Michael Braungart et William McDonough, un chimiste et un architecte, avec pour objectif final la suppression totale des déchets. Ce modèle serait à terme autosuffisant puisque 100% des matériaux constitutifs du produit seraient recyclés pour reformer le produit initial. Pour que l’impact soit totalement neutre sur l’environnement, la source d’énergie doit provenir d’une énergie renouvelable. Braungart et McDonough ont par la même, inventés le label « Cradle to Cradle – C2C » certifiant les produits conçus sous des normes correspondantes à cette philosophie.

Alors que la planète consomme chaque année plus de ressources qu’elle n’en produit, cette démarche d’éco-conception, même si elle semble difficile à mettre en œuvre, apparait porteuse de solutions. De plus, bien qu’à l’heure actuelle personne ne sache si ce concept  donnera lieu à une renaissance complète des produits ou restera une idée mort-née, il y a fort à parier que la société bioMason et sa brique de construction écologique aient un bel avenir devant eux.

Pour plus d’informations sur bioMason, vous trouverez ci-dessous la vidéo présentant la technologie gagnante du C2C challenge.

Share this post

No comments

Add yours