C’est quoi pour vous être entrepreneur ?


Dernièrement, Oséo a organisé un concours à destination des internautes où il s’agissait de répondre à la question simple mais non moins épineuse : « Être entrepreneur, c’est quoi ? ».

 

La question a été postée sur la page Facebook d’Oséo et les internautes avaient jusqu’au 16 décembre 2012 pour y répondre. Ensuite, les internautes pouvaient voter (ou plutôt « liker ») jusqu’au 31 décembre 2012 parmi une  parmi une sélection de 20 citations pour en élire leur préférée.

 

Et voici la citation qui a reçu le plus de suffrages (550 votes) et qui illustre actuellement la page Facebook et le site Internet d’Oséo.

« Être entrepreneur, c’est être plutôt qu’avoir, faire plutôt que dire. »

 

La gagnante, Marie Carreaud, est une jeune femme entrepreneure, installée dans le Cantal y pour fonder une société de conseil en stratégie de développement. Elle considère qu’aujourd’hui il y a une véritable caricature de l’entrepreneur comme quelqu’un de « possédant », alors qu’elle estime que celui-ci est surtout animé par une volonté de création, de partage et de service collectif.

 

Vous trouverez les autres citations sur la page Facebook d’Oséo dont voici nos préférées. Certaines sont centrées sur les valeurs de partage et de persévérance alors que d’autres sont plus orientées vers l’avenir au lieu de rester fixer au rétroviseur.

 

« Entreprendre, c’est créer aujourd’hui, ce dont on aura besoin demain. » de Meriem Boudokhane

 

« Être entrepreneur = savoir être + savoir partager + savoir oser + savoir s’entourer. » de Xavier Gilleron

 

« Être entrepreneur, c’est semer son temps et son énergie afin d’en récolter le fruit bénéfique à toute la société. » de Fidelia-consulting

 

« Un entrepreneur, c’est une double personne qui a un double talent, rêver et construire. » d’Isabelle Coulonjou

 

« C’est le goût du risque avec le sens de la mesure. » de Michel Fleury

 

« Entreprendre c’est construire demain au lieu de défendre hier. » de Pierre Buffi

 

« Entrepreneur, c’est désordonner un ordre bien établi pour en créer un autre de bien meilleur pour soi et pour les autres. » de Yohann Le Carour

 

 

Et pour vous, qu’est-ce qu’entreprendre ?

 

Source : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/etre_entrepreneur_c_est_etre_plutot_qu_avoir_faire_plutot_que_dire

Share this post

1 comment

Add yours
  1. Cindy 22 janvier, 2013 at 04:06 Répondre

    Très bonne initiative d’Oséo. Je crois que cette citation, pour moi, répond au mieux à ce qu’est un entrepreneur « Entreprendre c’est construire demain au lieu de défendre hier. » de Pierre Buffi. L’entrepreneur est un agent du changement. Il voit ce qu’on a fait hier, le mélange au pratique d’aujourd’hui, pour créer les produits de demain. Il fait avancer la société.

Post a new comment