+Composites, plateforme de promotion des matériaux composites


+composite est un projet notamment destiné à promouvoir les matériaux composites et leurs exceptionnelles propriétés auprès des PME et entrepreneurs du Nord Ouest de l’Europe. Ce projet regroupe déjà 12 partenaires : des institutions publiques, des centres de recherches et pôles d’excellence afin d’établir une coopération transnationale, encourager la coopération entre les différents acteurs du secteur et surtout apporter de véritables opportunités aux PME qui n’ont souvent pas la chance de pouvoir bénéficier d’ excellents conseils  et d’expertises technologiques.

  Composition matériaux des avions modernes (Source : Ecole Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux, Nancy)

Qu’est ce qu’un matériau composite ?

On peut dans le domaine des matériaux distinguer 5 grandes catégories : les métaux, les polymères, les céramiques (les plus connu étant le verre ou le ciment), les matériaux naturels (le bois par exemple) et enfin les composites. Un composite est une combinaison de deux (ou plus) matériaux permettant d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques, électriques, chimiques etc..

Un composite est constitué d’un matériau jouant le rôle de « matrice » et l’autre de « renfort », et qui peuvent former de nombreuses combinaisons. Le GLARE (GLAss-REinforce) est constitué d’une matrice de résine époxy, et de renforts en fibres de verre et fines plaques d’aluminium. Ou moins technique mais dont l’efficacité n’est plus à prouver : le béton armé : une matrice de béton autour de barres d’acier.

Les inconvénients résident principalement dans la rigueur de fabrication et les coûts pour des composites « exotiques » ou nécessitant des matériaux particuliers.

Les avantages sont en revanche nombreux : meilleure propriétés physiques, légèreté (et donc gain d’énergie), résistance accrue contre vieillissement dû à l’environnement, aux produits chimiques etc..  Les domaines d’application sont vastes et continuent de s’étendre (construction, automobile, aéronautique, médical..). Les composites sont les matériaux de l’avenir !

Différents types de composites (Source : http://www.tetes-chercheuses.fr/magazines/numero-2/dossier/des-materiaux-pour-construire-213/)

+composite propose une assistance et un support aux entreprises prêtent ou souhaitant se lancer dans l’utilisation des composites afin de dynamiser leur activité. Cette assistance se présente notamment sous la forme d’une plateforme de formation (toute récente : mai 2012, mais permettant déjà d’avoir de bonnes bases sur le sujet), d’une veille technologique et économique, qui expose les nombreuses capacités, améliorations et applications possibles de ces matériaux. Elle encourage ainsi les transferts technologiques à l’attention des PME et regroupe déjà plus de 380 articles. On trouvera enfin une plateforme d’affaire transnationale pour chercher et trouver de nouveaux partenaires et accéder à des opportunités d’affaires et la possibilité de participer à des projets.

De nombreux séminaires sont organisés tout au long de l’année pour toujours plus sensibiliser les entreprises aux avantages que peuvent procurer ces matériaux ainsi qu’à les rapprocher de possibles partenaires.

+composite est qui a été lancé en 2011 à l’initiative de l’UE. Il est destiné à aider et accompagner les PME à tirer parti de ces nouveaux matériaux de haute technologie que sont les composites pour dynamiser leur activité !

Rendez vous le 6 Décembre 2012 sur le +composite International Forum qui se tiendra au Luxembourg et cela GRATUITEMENT. Au programme : Conférences sur l’évolution de la recherche sur les nanocomposites, sur l’éco-responsabilité et sur le cycle de vie des composites, le contrôle qualité et l’étendue des possibilités de design.

 

 

Share this post

No comments

Add yours