De l’innovation dans nos montagnes…


La fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours provoque chaque année le même sentiment aux amoureux de la montagne (dont nous sommes !) : certes une certaine nostalgie des descentes de poudreuse, mais une réelle impatience quand aux randonnées, parcours de VTT ou autres activités montagnardes d’été.

Cet étrange état nous incite donc à vous proposer un article sur l’innovation dans nos montagnes françaises ! Voici quelques exemples qui devraient vous pousser à retourner très rapidement sur les cimes…

 Crédit photo : Benjamin Le Pendeven

 

Petits services pour grandes commodités


Skiinfo
, c’est un peu l’annuaire pratique des stations de ski ! Ce site web, dont l’application mobile cartonne, s’est fixé l’objectif d’être leader de l’information des sports d’hivers : enneigement, prix des forfaits, plans des pistes, webcams, etc. Le tout, gratuitement, sur tous les supports, en France et à l’étranger. Il a d’ailleurs été racheté début 2012 par l’américain OnTheSnow, leader mondial de l’information en montagne qui représente 35 sites internet (14 langues, 20 pays), 2000 stations couvertes et 23 millions de visiteurs uniques par an !

Sa stratégie d’innovation est ambitieuse : offrir chaque année à ses adeptes de neige des services plus performants et plus diversifiés (nouvelles fonctionnalités de ses sites et applis), tout en permettant une large implication de l’internaute/mobinaute dans l’amélioration du service via des alertes, des conseils et la possibilité de laisser des commentaires,. Mais l’entreprise d’Annecy ne se satisfait pas du confort de rester sur son marché classique – les sports d’hiver – et travaille intensément au lancement d’une offre tout aussi performante pour l’été. Nous devrions ainsi voir apparaitre des solutions assez innovantes prochainement.

 

Industriels, équipementiers sportifs : comme toujours, à la pointe !

Créateur de la célébrissime « tente 2 secondes », Quechua est la marque montagne de Décathlon (groupe Oxylane). Véritable expert du sport en montagne, l’entreprise profite du savoir-faire de ses ingénieurs et designers,  tous situés à Sallanches, au pied du Mont-Blanc, pour concevoir des produits inattendus, qualitatifs, et accessibles à tous.

Les derniers en date ? La veste de trail Speed, qui s’enfile sans enlever le sac à dos et en pleine course, le sac Extend qui permet de s’ajuster et de se gonfler au bon désir des utilisateurs, ou encore les nouvelles versions des sacs de couchage Sleepin’Bed.

Et cela sans parler des nombreuses et régulières innovations textiles et chaussures de la marque…

 

Née en 2008, Mont Blanc Mobility (marque Quadrix) est une société conceptrice, réalisatrice et distributrice de matériels de sport novateurs pour la montagne. Son objectif fondateur était de permettre à des personnes à mobilité réduite de profiter des joies de la descente de montagne tout terrain l’été.

Ainsi sont nés différents produits – Axess, Hand’s, Watt’s, etc – produits proches à la fois du VTT de descente et du quad !

   

 Crédit photo : Mont Blanc Mobility

 Delta Drone, spécialiste grenoblois de la fabrication de drones, investit le marché montagnard. Après avoir adressé les marchés BtoB industriels, l’entreprise décide de profiter de son implantation géographique et de son savoir-faire pour répondre aux nombreux besoins des Alpes : topographie, recherche-sauvetage, mesures de neige, surveillance des installations et sécurisation des domaines skiables sont les missions que pourront remplir ses petits avions sans pilote, embarquant de l’électronique de pointe, issus des meilleurs laboratoires de recherche français.

 

L’entreprise savoyarde Funbelt, filiale du groupe FICAP, est le spécialiste français des tapis roulants pour skieurs et autres plaisanciers de la montagne. Grâce à son ambitieuse politique d’innovation, elle conquiert de nouveaux sommets et de nouveaux marchés : pentes plus raides, confort optimisé grâce à l’aménagement de « cabines » protégeant des intempéries pendant la remontée, service de location, offre « été », etc.

Reconnus pour leur qualité et fiabilité, ses produits s’exportent d’ailleurs très bien.

 

 

Sources :

– Impulsion (Magazine d’information économique de la CCI de Haute-Savoie), n°95 Décembre 2012/Janvier/Février 2013, page 12

www.quechua.fr

www.skiinfo.fr

www.quadrix-team.com

www.funbelt.fr

Share this post

No comments

Add yours