Evenement : Le premier Meetup « Made with Effectuation & Lean Startup »


Mercredi 3 décembre avait lieu le premier meetup « Lean Startup/Effectuation dans l’entreprise », dans les locaux de Blablacar, sponsor de l’événement.

L’objectif de ce premier meetup était de démontrer l’efficacité des méthodes du Lean Startup et de l’Effectuation pour le lancement de produits innovants, aussi bien dans le contexte startup (BlaBlaCar, Mobile Angelo, Keysmag) que grand groupe (Axa Banque et Neopost).

blablacar-meetup2

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode de l’effectuation, celle-ci a été popularisé en France par Philippe Silberzahn, qui propose un MOOC sur le sujet.

Frédéric Mazzella, le Fondateur de BlaBlaCar et auteur de la préface du livre « Effectuation » a introduit l’event en expliquant comment sans le savoir, les principes de l’effectuation avaient été au cœur du succès de son entreprise et pourquoi ils sont au coeur de la culture de BlablaCar.

 

4 porteurs de projets ont ensuite présenté leur aventure Lean Startup & Effectuation. Voici un résumé des interventions :

 

Raphaël Krivine – Directeur Digital d’Axa Banque a présenté le projet Soon.

Soon-Axa-Banque-en-ligne-Monéticien

La vision de Soon est d’imaginer une banque sur smartphone. Soon c’est donc un nouveau compte bancaire sans frais dont la gestion se fait à 100% via une application smartphone. De nombreuses features s’adaptent au public visé  avec notamment un chat plutôt qu’un support client téléphone, mais aussi la possibilité de payer via Paypal, de fixer des objectifs d’épargne pour financer un projet… C’est lors de séances de créativité et donc dès le départ qu’ont été imaginées l’ensemble de ces features, plutôt que de commencer à tester uniquement les features les plus créatrices de valeur comme l’y encourage le lean startup. Raphaël Krivine le reconnaît son équipe a visé haut très vite sans passer par un premier MVP embarquant seulement une ou deux features au départ.

En avril 2013, une fois l’offre imaginée, plutôt que de rédiger un business plan comme cela se fait habituellement chez Axa Banque, les équipes ont commencé par faire le teasing du produit auprès de blogueurs qui ont relayé l’information auprès de leurs lecteurs pour attirer du traffic sur une landing page. 10 000 personnes se sont inscrites sur la waiting list validant ainsi le « solution fit ».

L’application a alors été développée, en mobilisant des ressources à disposition (très effectuation), notamment les services d’une startup gagnante d’un challenge interne.

 

Philippe Boulanger – CTO de Néopost

Neopost Philippe boulangerCela fait déjà trois ans que Philippe Boulanger diffuse les méthodes lean startup au sein de chez Néopost, une entreprise vieille de 75 ans, comptant plus de 6000 employés.

Dans cette entreprise du secteur du courrier, Philippe Boulanger explique qu’il faut historiquement 5 ans pour passer de l’idée à la commercialisation d’un nouveau produit. Ce chiffre en dit long sur le challenge pour changer les mentalités et pratiques.

Pour entreprendre cette rupture culturelle, Philippe Boulanger a expliqué s’être inspiré de l’article de Geoffrey Moore, dans HBR, connu pour son bestseller Crossing The Chasm (j’espère avoir bien entendu la référence).

 

Il existe 3 vagues de produits dans les entreprises, structuration sur laquelle communique Google mais aussi Intuit très avant gardiste sur l’adoption du lean startup:

  • Les vagues qui arrivent sur la plage, sous-entendu les produits qui rapportent des profits et qu’on pourrait appeler les vaches à lait (les logiciels TurboTax et QuickBooks chez Intuit). Chez Google ce type de produit représente 70% du budget de l’entreprise.
  • Les vagues déjà formées mais dont on ne connaît pas la puissance, sous-entendu les produits en croissance qui cherchent un modèle scalable (le logiciel GoPayment chez Intuit ou encore Intuit Online Payroll). Chez Google c’est 20% des ressources allouées à cet horizon de produits.
  • Les vagues qu’on voit se dessiner à l’horizon, sous-entendu les produits où tout reste à explorer, souvent très innovants. Seulement 10% du budget de Google, avec intérêt à minimiser le coût de développement de ces projets très risqués mais à fort potentiel.

Le lean startup est une méthodologie particulièrement adaptée aux projets de la vague 3 sur lesquels ne travaille qu’une partie des ressources d’innovation de Néopost. C’est donc cette population qui s’est initiée aux méthodes du lean startup, en recourant d’abord aux services de Lean Startup Machine et Lean Startup France (Matthieu Garde, Franck Debane).

Deux exemples ont permis chez Néopost de prouver la pertinence de la méthode lean startup:

  • La création d’une machine de 12 m permettant de dimensionner les cartons par rapport à la taille de l’objet emballé, en seulement 8 mois plutôt que 5 ans habituellement.
  • La réalisation d’un MVP de 4000 euros qui a permis d’infirmer les hypothèses donc d’arrêter le projet très vite, alors que ceci aurait entraîner 500K€ d’investissements inutiles

 

Sebastien Sacard – Co-fondateur de Mobile Angelo & traducteur de Running Lean (Ash Maurya)

Sebastien Sacard

Sebastien Sacard a tiré des enseignements de ses deux premières aventures entrepreneuriales loupées (Kivahu et Advertory) et applique désormais les méthodes de l’effectuation et du lean startup à travers son dernier projet, Mobile Angelo, une solution de réparation de smartphone.

 

Sébastien est revenu sur les piliers de chacune des deux méthodes en les illustrant par les différentes étapes de son projet.

Pour le lean startup: une landing page minimaliste mise en ligne durant 48 heures pour valider le besoin client, puis une seconde avec un formulaire pour valider les premières commandes, l’appel des réparateurs identifiés sur le bon coin pour tester leur intérêt, une segmentation des clients pour identifier que les cadres et CSP+ étaient le segment prêts à payer.

Côté Effectuation:  l’utilisation des compétences disponibles dans son entourage, l’utilisation des services/outils web disponible permettant à chacun de surmonter des challenges techniques, l’incubation à Lille Euratechnologies qui lui a permis de trouver un associé, éviter les distractions venant autour du projet en restant focus sur l’activité.

Voici la préz : 


Très belle démonstration des deux méthodes !

 

Nicolas Deverge – coach à ekito et créateur de

keysmag.net

Lorsque le beau père de Nicolas a perdu ses clefs de moto, lui est venu l’idée d’un porte-clef permettant à la personne ayant retrouvé les clefs de contacter le propriétaire.

Super histoire expliquée sur ce slide:

Le meetup s’est terminé par la possibilité de networker autour d’une pizza et d’une bières généreusement offertes par BlablaCar !

Share this post

Julien BESNARD

Julien BESNARD

Julien souhaite convaincre petites et grandes entreprises que l’innovation est une problématique à part entière cruciale, nécessitant des compétences spécifiques sur le plan stratégique et organisationnel. Il est devenu un utilisateur aguerri des outils et méthodes popularisés par le mouvement Lean Startup. En phase de création d’entreprise, il est la personne en charge de la communication externe du Blog MTI Review. Contactez Julien : besnard_julien@hotmail.fr

3 comments

Add yours
  1. Evenement : Le premier Meetup "Made with E... 5 décembre, 2014 at 11:10 Répondre

    […] Mercredi 3 décembre avait lieu le premier meetup « Made with Effectuation & Lean Startup », dans les locaux de Blablacar, sponsor de l’événement.L’objectif de ce premier meetup était de démontrer l’efficacité des méthodes du Lean Startup et de l’Effectuation pour le lancement de produits innovants, aussi bien dans le contexte startup (BlaBlaCar, Mobile Angelo, Keysmag) que grand groupe (Axa Banque et Neopost).  […]

Post a new comment