[interview] Clément Vuarchey, fondateur et PDG de Spinotech


Clément Vuarchey, diplômé du Master MTI, a créé son entreprise dans l’e-marketing, l’e-watch et la mesure d’influence et des tendances web pour les entreprises du secteur Biosciences. Le monde des Biosciences étant international avec l’anglais comme langue principale, sa société, SPINOTECH, est très tournée vers l’international avec des bureaux en Ireland, en France et des antennes en Asie et en Europe.

Peux-tu nous expliquer brièvement ce que fait SPINOTECH ?

SPINOTECH est une entreprise qui développe des services et des logiciels pour augmenter la visibilité et l’influence des sociétés de Biotech/Pharma/Medtech de manière drastique sur leur niche. Nous leur permettons également de détecter des opportunités de business et des prospects sur le web, d’analyser toute la stratégie web de leur concurrents, de comprendre les tendances du marché et des technologies,… et bien plus.

Grâce à notre triple expertise peu ordinaire : Biosciences – Marketing/Business – Informatique, nous avons développé des méthodologies et algorithmes pour mesurer l’influence d’une entreprise/thématique/produit/source…, cibler une audience très spécialisée, communiquer par de nombreux canaux, évaluer l’efficacité de toutes nos actions et détecter des informations importantes pour des entreprises de Biosciences.

Pourquoi une société dans le marketing digital spécifiquement pour les entreprises du biosciences 

Des constats très simples. La puissance d’internet comme moyen de communication et comme source d’information et en retard en Biosciences par rapport aux autres secteurs. Les entreprises de Biosciences ont souvent des marchés internationaux et de niche avec des interlocuteurs peu sensibles à la communication du grand public et des ressources limitées.

D’où l’intérêt principal du marketing digital  spécialisée en biosciences : possibilité de toucher l’international globalement mais également une zone géographique (Chine, Europe, région parisienne) et très ciblé (chercheurs sur le cancer du sein, marketeurs en maladies neuro dégénératives, business développeurs dans des grands groupes pharmaceutiques…) avec une communication intensive, régulière, très spécialisée augmentant le référencement, la réputation et la crédibilité.  C’est un également un moyen très efficace pour trouver et contacter de nouveaux clients !

Beaucoup de sociétés ne connaissent pas toutes les possibilités du marketing digital ou ne savent pas comment bien le maitriser. C’est pour cela qu’on a créé Spinotech et des méthodologies et algorithmes pour être le plus efficace possible. Quand on connait les sites et personnes d’influence sur le web dans un pays donné et sur une thématique donné, quand on connait la stratégie web de ses concurrents et les tendances du marché et technologiques, quand on est capable de détecter en temps réel de nouvelles opportunités de business ou des informations cruciales, je vous assure que ça aide bien ! ?

Avez-vous des concurrents ?

On a toujours des concurrents mais on s’est positionné pour que la concurrence soit le plus indirecte possible ! Ce sont des agences marketing et de communication digitale généralistes, des sociétés de référencement ou des sociétés spécialisées dans la communication digitale pour les grands groupes pharmaceutiques sur le grand public.

Notre spécialisation Biosciences ainsi que les algorithmes et méthodologies que nous avons développés comme le mesure de l’influence sur le web des Biosciences, le bio web diagnostic, l’ultra targeted digital,contacting, nous permettent d’être assez unique et d’avoir une vrai valeur ajouté.

Quand cette idée de créer sa boîte t’est-elle venue ?

J’ai toujours voulu créer une entreprise et uniquement dans les biosciences. Mais c’est vraiment le master MTI, de par ses cours et ses étudiants, qui m’a apporté les notions nécessaires et un environnement propice à l’entreprenariat. Après c’est la mission de recherche avec les mines de Paris sur le pilotage stratégiques des entreprises en Biosciences et des connections avec des informaticiens qui m’ont amené sur la voie… la bonne j’espère !

SPinotech, ce n’est pas le seul projet que tu as lancé, il me semble?

En effet, j’ai aussi créé Biotechspin, un réseau social international dédié au secteur des Biosciences (Biotechspin) aussi bien pour les professionnels que les futurs diplômés, qui recense aujourd’hui plus de 18 000 entreprises. C’est une plateforme gratuite qui permet d’échanger, de gagner en visibilité, de trouver des partenaires, des clients, un job, un évènement, des blogs en biosciences…

Quels conseils donnerais-tu aux futurs entrepreneurs ?

Toujours avoir en tête le marché et la valeur du produit. Et toujours être attentif aux nouvelles opportunités !

Pour plus d’informations sur Spinotech : http://www.spinotech.com/

Pour plus d’informations sur Biotechspin : http://www.biotechspin.com

 

Share this post

No comments

Add yours