La 5G, c’est pour bientôt ?


Alors que la 4G est apparue récemment en Europe, les experts évoquent déjà la 5G. Des projets européens sont financés pour développer la technologie « 5G ».

D’après un communiqué de presse de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT), les capacités de la 5G seraient 10 fois supérieures à celles proposées aujourd’hui par la 4G.

Depuis peu, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne, a annoncé que l’Union Européenne débloquait 50 millions d’euros pour financer des projets de recherche sur la 5G afin de pouvoir la proposer au marché aux alentours de 2020. L’UE se veut ainsi être le pionnier de la technologie 5G. Cette initiative a également pour but  d’atteindre la position de leader sur le secteur des appareils mobiles en général. Malheureusement, les européens ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée. En effet, en 2008, le gouvernement coréen investissait 58 millions de dollars pour développer la 5G en plus du déploiement de la 4G. Qui de l’Europe ou de l’Asie sera le premier sur ce créneau ?

Pour l’instant, en Europe, les projets de recherche fusent. Parmi eux, nous pouvons citer les projets METIS5GNOWiJOINTROPICMobile Cloud NetworkingCOMBOMOTO et PHYLAWS.

Instituts de recherches, universités, opérateurs télécoms (British Telecom, Deutsche Telecom, France Telecom/Orange, Telecom Italia, Telefonica, Portugal Telecom) et industriels (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia, Nokia Siemens Networks, Thales Communications) mettent en commun leurs compétences et savoir-faire pour atteindre cet objectif ambitieux.  Se sont rajoutés à ces projets les leaders du SAP (Systems, Applications and Products for processing) et le constructeur automobile BMW.

Proposer la 5G en 2020 ne serait-il pas trop ambitieux ? Alors que les développements de la 2G et de la 3G ont pris 10 ans, celui de la 5G prendrait-il moins de temps ? De plus, il faudra penser à la standardisation de la technologie.

Rendez-vous donc en 2020.

 

Sources :

http://www.dslreports.com/shownews/5G-Wireless-Dont-Get-Your-Hopes-Up-102932

http://ec.europa.eu/enterprise/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=6462&lang=en&tpa_id=135&title=Fresh-%E2%82%AC50-million-EU-research-grants-in-2013-to-develop-%275G%27-technology

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23193/la-5g-en-approche.aspx

http://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2012/02.aspx#.UTn8IdGV2ft

 

Share this post

No comments

Add yours