La compétitivité Française par l’innovation en berne…Que propose le gouvernement ?


En France, nous connaissons le syndrome dit du « du mille feuille ».  En effet, le paysage français de l’innovation est fait de multiples et diverses institutions: pôles de compétitivité, incubateurs publics et privés, organismes de valorisation, Investissements d’Avenir, et récemment, la famille s’est agrandie avec les SATT régionales (Société d’Accélération de Transfert Technologique).  Malgré cette volonté de valoriser la recherche et l’innovation, les start-up/PME/ETI ont pourtant du mal à trouver des financements.  La compétitivité Française par l’innovation a besoin d’être révisée pour se mettre au niveau des grands pays développés.

Le gouvernement propose le transfert technologique en soutien à la compétitivité. Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, affirme que la «  recherche publique [Française] est au meilleur niveau » mais qu’ « en matière de transfert technologique », la France est « retard par rapport à [ses] voisins européens et aux pays émergents. La Chine ne l’aurait-elle d’ailleurs déjà pas compris avec la création du centre  Shanghai Advanced Technology Transfer (SATT) ?

Un groupe de travail sur l’innovation coordonné par Geneviève Fiaroso et Pierre Tambourin, directeur général du Genopole, ont proposé 15 mesures qui figurent dans le rapport du commissaire à l’investissement, Louis Gallois, sur la compétitivité Française :

Accompagner les acteurs de la recherche publique dans leur démarche de transfert

  • Mesure 1 : réaffirmer et clarifier la mission de transfert de la recherche publique dans le Code de la Recherche.
  • Mesure 2 : prendre en compte le transfert dans l’évaluation des carrières des chercheurs.
  • Mesure 3 : mettre en place un nouvel ensemble d’indicateurs pour mieux assurer le suivi dans la durée des activités de transfert.
  • Mesure 4 : créer un conseil d’orientation stratégique pour le transfert au niveau de chaque site.

Diffuser la culture du transfert et de l’innovation au sein de la recherche publique

  • Mesure 5 : créer un cycle de formation des cadres de la recherche publique.
  • Mesure 6 : développer une offre de formations dédiées aux métiers de transfert et créer un diplôme spécifique.
  • Mesure 7 : mettre en place le suivi obligatoire d’un cours dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans toutes les formations de l’enseignement supérieur.

Définir un nouveau cadre de gestion de la propriété intellectuelle par la recherche publique

  • Mesure 8 : simplifier la gestion de la propriété intellectuelle par la recherche publique.
  • Mesure 9 : favoriser l’exploitation sur le territoire européen de la propriété intellectuelle de la recherche publique.

Soutenir le transfert à destination des PME/ETI innovantes

  • Mesure 10 : soutenir les initiatives en faveur du transfert à destination des PME/ETI.
  • Mesure 11 : incorporer un programme PME (laboratoires communs académique/PME) et la culture du « défi » dans les programmes de l’Agence Nationale de la Recherche.
  • Mesure 12 : augmenter les relations directes entre chercheurs et PME/ETI en créant un réseau social recherche/PME et un dispositif facilitant le conseil des chercheurs auprès des PME.
  • Mesure 13 : renforcer l’insertion des doctorants dans les PME par le dispositif CIFRE.

Soutenir le transfert par la création d’entreprises

  • Mesure 14 : mettre en place un programme cohérent de soutien au transfert par la création d’entreprises (sensibilisation, valorisation dans les carrières, incubation, amorçage).

Renforcer la recherche sur l’économie de l’innovation en support à la politique publique

  • Mesure 15 : mettre en place un centre de recherche sur l’économie de l’innovation, animant la recherche publique dans le domaine et « réservoir d’idées » en support de la politique publique

Certaines de ces mesures ont déjà mis en place comme la création de plateformes technologiques  mi-octobre pour soutenir le transfert en faveur des PME/ETI. Mais l’essentiel de ces mesures sera mis en œuvre à partir de l’été 2013.

 

Sources :

Le transfert technologique en soutien à l’innovation : http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1450.html

15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique: http://bit.ly/SNSB1k

Share this post

No comments

Add yours