L’ascension de la Chine dans la bio-industrie (biotech santé)


L’année 2012 sous le signe du Dragon a été marquée par les nombreux investissements dans la filière biotech/santé en Chine. Elle serait en 2014 à la 3e place parmi toutes les destinations pharmaceutiques mondiales. Nous assistons à une transformation rapide du paysage de la pharmaceutique en Chine. La valeur des investissements du capital-risque a presque doublé et celle des fusions acquisitions ne cesse d’augmenter. En parallèle, il est intéressant de constater que l’esprit entrepreneurial se développe de plus en plus.

A cause d ‘une production des médicaments trop coûteuse dans les pays occidentaux pour les entreprises pharmaceutiques, beaucoup d’entre elles se dirigent vers l’Asie. L’Inde était connu pour être la destination préférée de ces sociétés, mais la Chine est aujourd’hui sur le devant de la scène. Actuellement, elle est à l’origine de 60 à 65% des productions annuelles, respectivement, de la pénicilline et de la terramycine. L’attraction est grande pour les sociétés quand on sait que le développement des médicaments en Chine est 80% moins cher qu’aux Etats-Unis. Mais le Dragon s’est très vite rendu du compte de l’intérêt d’avoir une population bien formée et qu’être une plateforme de production « offshore » ne suffisait plus: c’est pourquoi de très importants investissements sont réalisés dans la recherche et développement et c’est le paysage chinois qui est transformé : un vrai cluster chinois spécialisé dans la bio-industrie naît de ces initiatives, et il est divisé en quatre régions :

  • Cluster du Nord: Beijing, Tianjin, Liaoning, Hebei, Shandong
  • Cluster de l’Est: Shanghai, Suzhou, Taizhou, Hangzhou, Nanjing
  • Cluster de l’Ouest: Chongqing, Chengdu, Xi’an, Wuhan
  • Cluster du Nord: Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong

Alors que les experts prévoient une année 2013 austère pour les grands groupes pharmaceutiques, comment les entreprises pharmaceutiques chinoises arrivent-elles à être dynamiques dans ce secteur ? En réalité, leurs mots d’ordre principaux sont acquisitions, licensing de technologies, et joint-venture.

En Chine, le gouvernement incite les entreprises être le plus rentable possible et d’avoir de réelles stratégies de croissance. Certaines d’entre elles ont choisi l’acquisition d’entreprises étrangères pour profiter de leurs technologies. Par exemple, la société Sinopharm projette de racheter une entreprise pour plus de 4 milliards de dollars. D’autres sociétés préfèrent le licensing-in de technologies d’entreprises étrangères qui ont montré des résultats probants lors des premières phases de développement. Le but étant ici de s’adresser au marché chinois. Citons l’exemple de Sun Moral International, une filiale de Sihuan Pharmaceutical, qui a licensié deux médicaments en phase II de NeuroVive Pharmaceutical, une compagnie suédoise : la collaboration concerne le CicloMulsion®  et NeuroSTAT pour 7.2 millions de dollars et 10% des bénéfices par an depuis la commercialisation des produits. Certaines entreprises ont choisi de faire une joint-venture avec une autre société, comme Hebei Changshan avec la société Américaine ConjuChem. Le but de leur association est de pouvoir développer de l’insuline agissant à long terme. Les joint-ventures semblent être le modèle le plus populaire pour croître : Aztra Zeneca s’associent avec WuXi AppTech.

Aussi, n’oublions pas le développement de la culture entrepreneuriale qui contribue à cette ascension de la Chine dans le secteur pharmaceutique : une vraie politique d’apporter le développement de l’esprit entrepreneurial dans les universités est observable. S’ajoutent à cela, les échanges universitaires et le retour des cerveaux aux pays.

Alors que la menace des génériques est réelle et que certaines politiques publiques en santé sont à craindre, le salut des big pharma passerait-elle en Chine ?

Mais, nous nous posons quand même la question de la régulation des autorisations de mise sur le marché. Comment les contrôles sont-ils réalisés ?

 

Source :

Enter the Dragon: China’s Biopharmaceutical Clusters, Biotech in China, 2012.

Le marché pharmaceutique dans le Monde et en France: Bilan 2010 et Perspective, Intelligence. 360, Juin 2011

The Future of Biotech in China Will China Overcome Its Barriers?, Peer Reviewed, April 2009

Share this post

Post a new comment