Laval Mayenne Technopole développe un concept store dédié à l’innovation


En juin 2013, un concept store de l’innovation ouvrira ses portes à Laval. Cette boutique située en centre ville de Laval sera destinée à confronter les innovations des entreprises avec les consommateurs. L’ambition de ce projet est d’être une vitrine de l’innovation européenne en offrant un lieu unique d’échange et de travail autour de l’innovation.

Face à la difficulté des startups à commercialiser des produits innovants, Laval Mayenne Technopole, a souhaité imaginer ce concept afin de favoriser la mise sur le marché de produits BtoC  développés par des entreprises innovantes.

Au-delà d’une boutique, l’ambition est de faire de ce lieu un espace d’expression de la sérendipité en favorisant des rencontres et des échanges inattendus et créatifs.

Ainsi, cet espace ne se résumera pas seulement à une simple boutique. Un certain nombre d’autres usages et fonctions seront déployés: co-working, café, living lab, salles de réunion et exposition. Ce concept store a vocation  d’accompagner les entreprises dans le développement commercial de leurs produits en leur permettant de :

  • rencontrer plus vite les consommateurs,
  • mieux comprendre la réaction des clients à leurs innovations,
  • réaliser des études de marché plus précises, avec un retour d’utilisateurs au stade du prototype ou de la présérie,
  • bénéficier d’une vraie vitrine plus visible et impactante qu’internet,
  • avoir un premier canal de distribution avant référencement auprès de la distribution spécialisée.

Le concept store de l’innovation proposé par la ville de Laval n’a pas encore son équivalent en France ni même en Europe. Ce projet a pour objectif de servir de modèle pour la réalisation d’un réseau de « boutiques de l’innovation »  en Europe dans le cadre du projet européen Open Innovation financé par Interreg IV B (fonds européen). Une deuxième  boutique en cours d’étude est prévue à Londres.

Le concept store de Laval s’inscrit donc dans une démarche internationale de construction d’un réseau de lieux dédiés au soutien des entrepreneurs innovants dans la commercialisation de leurs innovations.

Share this post

Post a new comment