6 citations d’Oussama Ammar lors de notre visite chez The Family


Lors de notre visite du 27 janvier à The Family, le Master MTI a eu la chance de rencontrer Oussama Ammar, qui a partagé avec nous son histoire et ses conseils sur l’entrepreneuriat. On vous partage les 6 enseignements marquants de cet échange !

10947471_10206422430538795_679082210_n

Faut-il se lancer dans l’entrepreneuriat ?…

The Family poursuit notamment une mission d’éducation pour les entrepreneurs. Comme le dit Oussama Ammar, un des objectifs premiers est de sensibiliser à la difficulté d’une aventure entrepreneuriale. Si vous hésitez à vous lancer ou non dans la création d’une startup… voici quelques citations du co-fondateur de The Family qui peuvent vous aider dans votre réflexion.

« Le 1000ème employé de facebook a gagné plus d’argent que 50% des gens qui ont fait un exit dans la Silicon Valley »

Oui Facebook est très très loin d’être la norme ! Si l’on faisait une moyenne, les créateurs de startup ont probablement une des activités les moins rentables qui puissent exister… Oussama nous a incité avec cette exemple à réfléchir à nos objectifs en devenant entrepreneur en démontrant que créer sa startup pour devenir riche n’est pas forcément le meilleur choix. Pour gagner beaucoup d’argent il est plus judicieux, comme c’est le cas pour Facebook, de rejoindre une startup en croissance.

« Les entreprises et les startups c’est la même relation qu’entre la physique quantique et la physique classique, absolument aucun point commun »

Néanmoins vous n’avez pas tort, monter une startup est probablement 1000 fois plus excitant qu’un métier dans une grande entreprise. L’objectif d’une grande entreprise est en effet d’exécuter des procédures éprouvées tandis que la startup teste en permanence de nouvelles techniques d’acquisition client, de nouvelles features…  Tout dépend finalement de votre rapport à la routine. Si ces deux premières citations ne vous ont pas aidé à faire votre choix, en voici une qui pourrait vous permettre de trancher:

« J’ai identifié un pattern: la seule différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent dans l’entrepreneuriat, c’est le courage »

Si vous ne vous considérez pas vous même comme quelqu’un d’hyper passionné, prêt à investir énormément dans son travail, sans relâche et malgré les obstacles jusqu’à ce que cela fonctionne, la réussite aura bien plus de mal à venir.

A propos du management des startups ?

o7hxezgcikkwlloty4rzJeff Bezos (fondateur d’Amazon), Steve Jobs, Marc Zückerberg… tous sont décrits comme très durs avec leurs employés. Pourtant selon Oussama Ammar le vent est en train de tourner  :

 « Je crois que l’on assiste à une transition générationnelle chez les entrepreneurs. Les « nice guys » sont en train de gagner, car l’empathie est nécessaire pour réussir une telle aventure. Nice guy will win !! »

Côté méthode pour développer votre projets, j’ai retenu deux phrases :

« Un MVP c’est un objet incomplet mais parfait ! Le MVP d’une voiture c’est un skateboard, pas une voiture en bois »

« Le niveau de développement de votre startup définit l’horizon de temps sur lequel vous devez raisonner ».

Oussama Ammar expliquait avec cette dernière phrase qu’il avait obligé, au début de l’aventure The Family, l’ensemble de ses collaborateurs à ne jamais raisonner à un horizon de temps supérieur à un jour. Cela permet chaque jour de se concentrer sur les tâches les plus importantes plutôt que de passer son temps à faire des plans sur la comète. Aujourd’hui The Family marche bien et l’horizon de temps s’est allongé. Pour les connaisseurs de The Family, sachez que le programme Koudetat On Demand (les MOOCS proposés par The Family) a été décidé au pieds levé, The Family ne filmait pas ses événements depuis le début avec la seule volonté de créer des MOOCS.

 

Share this post

Julien BESNARD

Julien BESNARD

Julien souhaite convaincre petites et grandes entreprises que l’innovation est une problématique à part entière cruciale, nécessitant des compétences spécifiques sur le plan stratégique et organisationnel. Il est devenu un utilisateur aguerri des outils et méthodes popularisés par le mouvement Lean Startup. En phase de création d’entreprise, il est la personne en charge de la communication externe du Blog MTI Review. Contactez Julien : besnard_julien@hotmail.fr

2 comments

Add yours

Post a new comment