Lundi c’est Crowdfunding : Fundovino, Fosburit, Kickended


Lundi c'est crowdfunding

Une fois n’est pas coutume, ce lundi nous avons décidé de vous présenter trois plateformes de crowdfunding originales par leur spécialisation : Fundovino, spécialisée en vin – Fosburit , spécialisée en projets sportifs – Kickend, spécialisée dans les projets de crowdfunding non aboutis.

 

Fundovino pour soutenir les projets liés au vin

Fundovino

Fundovino se présente comme le premier site de financement participatif lié au vin. Le site a été lancé en août 2014 par Stéphane Riss et Julien Worth deux passionnées de gastronomie et de vin.

Les fondateurs expliquent leur spécialisation sur le vin par l’importance d’aider cette filière en difficulté, touchée par la crise du crédit et dont les projets ont du mal à trouver des financements.

La plateforme a déjà permis de financer 7 projets. Le projet qui a eu le plus de succès à ce jour étant l’aide à un viticulteur souhaitant acheter 20 ares de vignes pour réaliser une cuvée exceptionnelle en série limitée. Les rétributions étant composées de bouteilles issues de la future cuvée, le projet avait de quoi motiver les backers.

Une plateforme de crowdfunding liée au vin ne risque-t-elle pas cependant de manquer d’originalité et d’être un peu redondante ? Visiblement non, les projets de la plateforme sont très variés et tous plus originaux les uns que les autres : du projet de plateforme de troc de vin au projet de court-métrage sur un grand-cru, en passant par une solution de détection d’une maladie touchant les vignes, la flavescence dorée.

 

 

Fosburit, la plateforme des projets sportifs

Fosburit

Fosburit c’est la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets sportifs. La plateforme s’adresse à tous les acteurs du sport en recherche de financement et de notoriété : athlètes, clubs, associations sportives, sportifs amateurs, etc.

Les fondateurs, Guillaume Gibon et Charles Mahé, ont lancé cette plateforme pour répondre à un problème de manque de financement et de notoriété pour les projets liés au sport.

Créée en mai 2014, la plateforme est animée par une équipe de 6 personnes. Depuis sa création,  elle a permis de financer 19 projets dans des disciplines sportives très variées : équitation, voile ou encore ski. Le projet qui a remporté à ce jour le plus de succès est le projet du navigateur Yvan Bourgnon qui a récolté plus de 40 000€ pour réparer son bateau et terminer son tour du monde.

 

 

Kickended, la plateforme des échecs du crowdfunding

kickended

Créée par Silvio Lurosso, un artiste et designer italien, Kickended a pour objectif de rassembler et d’archiver les projets qui n’ont pas récoltés un seul dollar sur Kickstarter. Un projet fou et inédit direz-vous ? Que nenni, son fondateur y croit dur comme fer et compte passer bientôt la barre des 10 000 projets référencés.

Et après tout, peut-être que se trouve parmi ces projets une invention tellement incroyable que personne n’y a cru. Nous vous laissons le plaisir de chercher cette perle rare sur Kickended mais nous tenons à vous prévenir, vous risquez de parcourir pas mal de projets excentriques. Si toutefois vous souhaitez contacter l’un des porteurs de projets, un bouton “contact me” est toujours présent sur la page de chaque projet.

Share this post

Céline Haentzler

Membre de l’équipe Girls in Tech Paris et organisatrice de Startup Pirates Paris, Céline est passionnée par les startups et de l’innovation. Anciennement spécialisée en webmarketing, elle effectue aujourd’hui une reconversion pour se consacrer intégralement à l’accompagnement des entrepreneurs. Originaire de Rennes, elle s’occupait auparavant de la branche rennaise des Open Coffee au sein de l’association Web2Rennes.

1 comment

Add yours
  1. Davy Gabison 26 novembre, 2014 at 01:26 Répondre

    Merci beaucoup pour ces plateformes Céline !
    Je ne les connaissais pas et je m’intéresse principalement à Kickended, que je viens de visiter, et certains projets sont vraiment intéressants.

Post a new comment