MTI Review vous propose tous les lundis les Projets Crowdfunding qui font le Buzzzz cette semaine ! Aujourd’hui, avis aux amateurs de biotechs, nous vous présentons trois projets dans ce domaine sur la plateforme Wiseed.
Smartox Biotechnology ou les pouvoirs du venin
Qui n’a pas déjà éprouvé une certaine phobie des araignées, serpents, scorpions ? Souvent représentées comme nuisibles, ces petites bêtes pourraient pourtant faire grandement avancer la recherche. Les toxines animales présentes en grande quantité dans les venins et ayant des effets dévastateurs chez l’homme pourraient également avoir des effets thérapeutiques immenses. Smartox Biotechnology est spécialisée dans l’identification et la production synthétique de molécules-médicaments innovantes issues de venins. Les pistes d’applications thérapeutiques sont extrêmement vastes : traitement de la douleur, diabète, maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, neuropathologies et même cancers. L’arrivée de ces nouvelles drogues pourrait révolutionner tout un pan de la médecine.
Watchfrog et la biosurveillance des eaux
Les polluants de l’environnement représentent une véritable menace pour la biodiversité. Les plastiques, cosmétiques, rejets industriels, résidus de médicaments se retrouvant dans les ressources aquatiques peuvent fortement perturber le système hormonal provoquant des conséquences graves notamment sur la fertilité humaine. C’est justement cette propriété à modifier l’équilibre des hormones animales qu’a utilisé de manière ingénieuse la société Watchfrog. Des larves d’amphibiens et de poissons ont été génétiquement modifiées pour devenir fluorescentes lorsqu’elles sont exposées à des polluants. Plus l’eau est polluée, plus le têtard s’allume, en faisant ainsi un véritable capteur de mesure intelligent. Watchfrog vise ainsi à devenir leader dans la protection des ressources aquatiques.
Ecrins Therapeutics pour le traitement du cancer
Nombreuses sont les sociétés qui tentent de trouver le traitement miracle contre le cancer. Ecrins Therapeutics, jeune startup créée en 2010 par des chercheurs, s’intéresse à de petites molécules dont les propriétés sont très prometteuses. Celles-ci sont capables de bloquer à la fois la prolifération des cellules cancéreuses et la vascularisation des tumeurs responsable de la croissance rapide de celles-ci. Ces nouveaux produits anti-cancéreux innovants sont actuellement en phase de développement clinique et représentent un véritable espoir pour le traitement des tumeurs solides agressives.