[Minute inspiration] Les écrans de votre futur


Depuis plus de dix ans, le marché des écrans est en pleine évolution. Dans les années 90, une télévision cathodique avait une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres contre seulement quelques millimètres aujourd’hui avec la technologie OLED.

Qu’ils soient OLED, Plasma, LCD, etc…, les écrans sont des bijoux de technologie essentiels dans notre vie de tous les jours.

Mais, est-il possible d’aller plus loin et d’imaginer des écrans encore plus ingénieux?

La réponse est oui et en voici quelques exemples très prometteurs :

ECRANS PLIABLES

2015 sera l’année des écrans pliables. Nous connaissions les écrans flexibles ou incurvés déjà mis en vente par LG ou Samsung. Mais, que diriez-vous d’avoir dans votre poche un smartphone pouvant se transformer en quelques secondes en tablette ? C’est le prototype qui a été développé par Semiconductor Energy Laboratory avec un écran AMOLED souple de 8,7′ et une résolution HD de 1080p.

 

S’ADAPTER A NOTRE VUE

Qui ne retrouve pas ses lunettes lorsqu’il souhaite regarder la télévision ou regarder un sms qu’il vient de recevoir sur son smartphone ? C’est bientôt terminé car, l’écran de demain s’adaptera à notre vue. Les chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie conjointement avec le MIT ont déjà créé un premier prototype pour iPod permettant aux myopes et astigmates de le consulter sans avoir à porter de lunettes ou lentilles de correction.

Ici, c’est l’algorithme qui permet à chaque pixel d’être distingué correctement. Les enjeux futurs sont de développer un écran permettant d’être regardé par plusieurs personnes en même temps, mais également que ce dernier réagisse aux mouvements naturels des yeux et à l’inclinaison de la tête.

7581836-vision-bientot-des-ecrans-qui-s-adaptent-a-la-vue

 

HOLOGRAMMES

Le projet dont nous allons maintenant vous parler n’est pas un hologramme au sens strict. Il s’agit d’un écran interactif composé d’une combinaison de lumière, vapeur d’eau et d’air sur lequel sont diffusées des images hautes définitions, donnant ainsi  l’impression de voir un hologramme en 2D. Une caméra enregistre les mouvements de l’utilisateur, lui permettant ainsi de manipuler les objets.

gif-leia-hologramme

DES ECRANS INTÉGRÉS A DES VEHICULES

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir personnaliser sa voiture au gré de ses envies? Toyota rend cela possible avec sa concept car Fun Vii. Dotée d’une carrosserie presque intégralement composée d’écrans, cette voiture du futur peut donc modifier son apparence d’un simple clic sur son smartphone. Elle peut alors diffuser des images, diffuser des vidéos ou même une page internet.

Dans le même registre, le designer Tad Orlowski vient de dévoiler son nouveau projet « Willie », un bus recouvert d’écrans LCD transparents permettant d’afficher de manière interactives des publicités ou de fournir des informations utiles aux passagers et aux piétons.

8045

8046

ET DANS UN FUTUR PLUS LOINTAIN….

Cette vidéo réalisée par la société Suédoise TAT (spécialisée dans la conception d’interfaces mobiles) imagine la vie de tous les jours avec toutes ces avancées technologique…. mais pas avant plusieurs années.

 

Pour en savoir + :

Ecran s’adaptant à la vue

Leia Display

Toyota Fun Vii

Willie Bus

Share this post

No comments

Add yours