Non, l’innovation n’est pas que technologique ! [Partie 2 : l’exemple de ParisPocket]


Elena est une entrepreneure italienne que j’ai rencontrée au (bien nommé) Salon des Entrepreneurs, qui s’est déroulé au Palais des Congrès début février 2014. Elle développe actuellement sa société, ParisPocket, dans le domaine des services aux particuliers, un secteur qui, comme expliqué ici (lien première partie) devrait se développer très fortement dans les années à venir.

Tout d’abord peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Elena Italiani, je suis italienne et suis arrivée en France en 2002 pour mes études, je devais rester une année à Paris mais je ne suis jamais repartie ! J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans divers secteurs, puis j’ai créé mon entreprise de facilitatrice de vie en juin 2013.

En quoi consiste ton métier de facilitatrice de vie ? Quelles sont les services que tu proposes ?

Je m’occupe de réaliser les tâches que les personnes n’ont ni le temps ni l’envie de faire. Les services que je propose sont assez variés, la plupart des demandes concernent les démarches administratives (réclamations, suivi de factures, etc.), mais je peux aussi m’occuper de la préparation d’événements comme des anniversaires (organisation, gestion de la cagnotte, cadeaux, etc.). Je m’occupe aussi d’organiser les visites de touristes à Paris (achats des billets de musées et de transports, réservation d’hôtel, etc.), et plein d’autres choses.

Qui sont tes clients ?

Mes premiers clients étaient italiens, mais de plus en plus de français font appel à moi. Mes clients italiens sont majoritairement intéressés par les services liés aux démarches administratives, tandis que mes clients français sont des personnes souhaitant gagner du temps en déléguant un maximum de tâches.

Quel a été le déclic ? Qu’est ce qui t’a motivé à créer ton entreprise ?

Le point de départ est mon blog (ItalianiPocket) créé en 2008. Mes amis me demandaient souvent des conseils sur la vie parisienne, alors afin de centraliser les informations j’ai décidé d’écrire ce blog. En juin 2013 j’ai souhaité transformer la passion de mon blog en travail, et pousser le concept du blog à l’étape suivante en assistant directement les personnes.

Envisages-tu de développer ta société ou souhaites-tu rester la seule personne à bord ?

Je recherche des partenaires dans divers domaines (professeur de français, femmes de ménage, etc.), dont l’offre est complémentaire à la mienne. Pour le moment je n’ai pas envie de recruter, je souhaite simplement vivre de mon métier qui consiste à rendre des services et à faire gagner du temps aux gens.

Tes journées doivent être bien rythmées et jamais similaires, est-ce un mode de vie que tu apprécies ?

J’adore ! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me mettre à mon compte. La routine m’ennuyait et je souhaitais être maitre de mes horaires. J’aime pourvoir gérer mon temps. Mes journées sont variées, je peux avoir de multiples rendez-vous ou alors m’occuper du blog et de la recherche de partenaires. Je ne m’ennuie jamais !

Quelles sont les qualités idéales d’une bonne facilitatrice de vie ?

Première règle : il faut être patient. Je pense aussi que l’on doit être à l’écoute, avenant et organisé pour gérer les différentes demandes.

Question traditionnelle, un petit conseil à ceux qui veulent créer leur entreprise ?

Il faut y croire à fond, persévérer, et ne pas avoir peur d’échouer.

Pour plus d’informations sur le site ParisPocket : http://www.paris-pocket.com

La page facebook de ParisPocket : https://www.facebook.com/parispocket.services

Pour plus d’informations sur le blog Italiani Pocket : http://www.italianipocket.com/?lang=fr

Share this post

No comments

Add yours