openmovement.org, mouvement horloger Open Source


Openmovement est un projet regroupant plusieurs personnes désireuses de développer un nouveau mouvement horloger de base, selon les principes de l’Open Source.  L’objectif est de rendre accessible les plans de base à la communauté en toute transparence (extensions, modifications, etc.). Les modèles d’assemblage et les plans d’ Openmovement sont soumis à une licence Creative Commons.

Ce projet a pour vocation d’apporter un support aux petits producteurs de montres, de soutenir la formation en horlogerie et de stimuler du savoir faire dans la conception et la fabrication d’un mouvement horloger pour une montre.

Le projet est principalement porté par des horlogers suisses : Philipp Wittwer, Roman Winiger, Urs Gottscheu et Mark Wyss.

Étant amateur d’ordinateurs, depuis que j’ai entendu parler pour la première fois de Linux, je suis devenu un adepte de l’idée de l’Open Source. L’idée de transférer ce mode de fonctionnement dans l’horlogerie, monde de petits secrets bien gardés, me motive. Conserver ces secrets est aujourd’hui plutôt une stratégie marketing et non une nécessité pour conserver une avance technique.Urs Gottscheu

Actuellement, l’équipe travaille autour d’un projet de mouvement à trois aiguilles.  Les spécifications de bases suivantes ont été définies par le comité pour le développement du premier mouvement Openmovement :

  • 3.5 Hz / 25’200 Ah
  • Remontage à la main, module de remontage automatique prévu
  • Heure, minute, petite seconde
  • Réserve de marche minimale 50 heures
  • Echappement à ancre suisse, non équidistant
  • Mouvement rond
  • Diamètre 30 mm

 A terme, l’idée est de réaliser des kits afin que les composants de la montre puissent être commandés sur le site.

Share this post

No comments

Add yours