Récit de notre visite de l’écosystème startup parisien


RVB de base

Le 27 janvier dernier le MTI avait la chance de découvrir les grands lieux de l’écosystème startup parisien. Petit récit de cette journée passionnante.

Déjeuner à l’Anticafé

La première visite de la journée s’est déroulé dans l’un des trois Anticafé parisien, à Beaubourg. Nous avons pu discuter avec l’un des fondateurs de la jeune chaine de café (le premier Anticafé a ouvert il y a 2 ans) dont l’innovation réside dans le fait de ne faire payer les clients qu’en fonction du temps qu’ils y passent et non en fonction de ce qu’ils y consomment, nouriture et boissons étant disponibles à volonté.

10954738_10206422426938705_561321754_n

L’Anticafé révolutionne le modèle d’affaire classique des cafés parisiens en se basant sur des clefs de réussites radicalement différentes de celles habituellement valorisées. Le café est ainsi délibérément situé dans une rue peu passante lui permettant de bénéficier de faible loyers et de n’attirer qu’une clientèle particulière : la communauté fédérée sur les réseaux sociaux et à travers les réseaux de l’Anticafé. Cette clientèle est principalement composée de jeunes à la recherche d’espaces dans Paris où travailler dans des conditions optimales. Les clients n’étant pas venu dans le but premier de consommer mais plus de travailler (seul ou à plusieurs), d’échanger, de lire, etc. et donc, finalement, de rester sur place un certain temps, le modèle d’affaire semble économiquement viable.
D’après le fondateur, les premier résultat encourageants confirment cette théorie, la jeune entreprise a même ouvert un nouveau café à Rome.


Visite de The Family et rencontre avec Oussama Ammar

Les étudiants ont ensuite eu la chance de rencontrer Oussama Ammar, co-fondateur de The Family, mentor et business angel de renom, qui a partagé avec nous son histoire et ses conseils sur l’entrepreneuriat. On vous partage les 6 enseignements marquants de cet échange dans cet article.

10947471_10206422430538795_679082210_n


Visite chez Microsoft Ventures

Le master MTI s’est ensuite rendu chez Microsoft Ventures, situé rue du sentier. Nous y avons été reçu par Roxanne Varza qui nous a présenté Microsoft Ventures, programme d’accélération de 3 mois, ainsi que Microsoft Bizspark, une offre de solutions logicielles gratuites pour les startups. Roxanne a répondu aux interrogations des étudiants sur l’offre de service aux entrepreneurs et sur l’intérêt de Microsoft d’investir pour aider les entreprises à leurs débuts.

10877918_10206422428778751_1583627113_n

Roxanne nous a également parlé de ses autres projets comme l’association Girls in Tech destinée à favoriser la mixité dans l’entrepreuneriat Tech ainsi que la Failcon, conférence annuelle dédiée aux retours d’expérience sur les échecs dans la tech et enfin Tech.eu un nouveau media web destiné à valoriser l’écosystème tech européen.


Un petit détour par Numa

Numa, anciennement connu sous le nom de Silicon Sentier, est une association d’entreprises innovantes et d’innovateurs. Numa désigne aussi le bâtiment de 1500 m² de l’association qui abrite un lieu dédié à l’innovation et aux startups.

numa

Situé en plein cœur de Paris, ce bâtiment inauguré il y a plus d’un an, est déjà une institution dans l’univers de l’innovation numérique. Pionnière du principe de coworking avec la création en 2008 de « la cantine », Numa est aujourd’hui un passage conseillé pour tout innovateur qui voudrait faire évoluer son projet.

étagesLes étages sont organisés d’après les différentes étapes de développement d’un projet :

  • Le rez-de-chaussée, espace « Connect », pour favoriser les rencontres autour d’un café ou d’un déjeuner. Un espace de coworking gratuit est disponible, mais les places sont vite limitées.
  • Le premier étage est entièrement dédié au coworking et n’est accessible que sous réservation. L’espace offre un environnement de travail dynamique et permet de rencontrer d’autres innovateurs.
  • « Le camping », situé au quatrième étage, est un programme d’accélération de 4 à 6 mois, pour 12 startups sélectionnées avec soin. Il permet aux startups de passer d’une simple idée à un véritable business model.
  • Le quatrième étage « Communicate » est reservée aux diverses conférences et workshop. Chacun est libre de venir communiquer sur divers sujets ou d’organiser des ateliers de travail.
  • Le cinquième étage est réservé au staff, et le sixième à la créativité.

Une visite virtuelle est possible grâce à Google Maps : Numa


Visite et questions chez Blablacar

En cette fin de journée nous avons ensuite été accueillis au siège de deux des plus grandes réussites françaises en matière de start-up, Criteo et Blablacar. Un très grand bâtiment de plus de 10 000 m² de forme cylindrique avec un puits de lumière central, un grand hall d’accueil au design épuré, des open-spaces où le scrum est religion, et des salles de repos/jeux témoignant d’une solide volonté de préserver un état d’esprit innovant.

Nous avons d’abord été accueillis par Laure Wagner, directrice de la communication et premier employé de Blablacar. Laure a répondu à nos questions notamment sur les origines de cette fabuleuse société. Voir notre article à ce sujet.

10947468_10206422427698724_1292551365_n

Nous avons fini par la visite des locaux de Blablacar structurés par grande fonction et par pays. On a notamment pu apercevoir le fondateur du site de covoiturage, Frédéric Mazzela, qui nous est apparu encore une fois comme un patron très disponible, au plus proche de ses employés.


 Sessions Pitch avec Romain Niccoli, fondateur de Critéo

La journée s’est finie chez Critéo où l’on a pu observer à quoi ressemblait une entreprise technologique, avec 40% des employés travaillant sur de la R&D. Les tableaux scrum sont partout et on peut même suivre sur écran qui bosse sur quoi et à quel stade en est la tâche accomplie.

Romain Niccoli est revenu avec nous sur les origines de l’entreprise et les étapes par lesquelles ils sont passés pour trouver le bon business model. Voir notre article à ce sujet.

10950185_10206422428018732_1851947664_n

A la suite de cette présentation sur les incroyables pivots pris par les fondateurs de Criteo, plusieurs élèves ont pu pitcher leur start-up, leurs projets ou même leur idée de projet. Romain Niccoli a alors pu nous conseiller sur la façon d’améliorer nos pitchs.

Davy Gabison à présenté SpeakinCity, annuaire en ligne dont il est le co-fondateur. Speakincity.com référence les professionnels du monde en fonction des langues qu’ils maîtrisent. Vous pourrez trouver facilement un dentiste ou médecin francophone au Mexique ou même un coiffeur parlant la langue des signes en France.

Share this post

No comments

Add yours