Remise du Prix de l’Entrepreneur de l’année 2012


En cette soirée du 24 octobre 2012 avait lieu la remise du Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisée par Ernst&Young en partenariat avec La compagnie financière Edmond de Rothschild. L’opéra Garnier était plein à craquer pour célébrer l’entrepreneuriat. 1500 personnes dans l’assemblée. Que des passionnés de création d’entreprise, d’innovation et de belles histoires professionnelles.

4 prix étaient remis ce soir :

– Prix de l’Entrepreneur d’Avenir (jeune entreprise à fort potentiel) ;

– Prix du business vert (entreprise fortement engagée dans le green business) ;

– Prix de l’engagement sociétal (entreprise ou association avec un fort impact social et/ou sociétal) ;

– Prix de l’entrepreneur de l’année.

La compétition était comme chaque année rude. Les compétiteurs, pré-sélectionnés via des prix régionaux, étaient de très belle qualité. Les parcours, comme à chaque fois, ont impressionné l’assemblée.

Voici les lauréats 2012 :

Prix de l’entrepreneur d’avenir : Ludovic Deblois, SunPartner

L’entreprise a conçu et s’apprête à mettre en production des films photovoltaïques transparents applicables à toutes les surfaces, notamment les smartphones. Ils permettront d’allonger considérablement la durée de charge de nos appareils, voire pour les moins gourmands en énergie de les rendre parfaitement autonomes.
http://www.sunpartner.fr/

Prix du business vert : Frédéric Coirier, Poujoulat

L’ entreprise, qui initialement conçoit des conduits de cheminées, se diversifie dans la fabrication de bois énergie (bio-masse issue de granulés de bois). La dimension écologique est à la fois présente dans l’entreprise (éco-responsabilité, réduction des déchêts, etc) et en dehors (produits responsables, sensibilisation des clients, entre autres).
http://www.poujoulat.fr/

Prix de l’engagement sociétal : Hervé Knecht, Alter Eos Groupe

Superbe exemple d’insertion par le travail, Alter Eos Groupe a dans son effectif 80%
de personnes fragilisées par un handicap. L’entreprise n’en est pas moins leader sur le marché de la numérisation et de la gestion électronique de documents.

La dimension sociale et l’engagement de l’entrepreneur ont tout simplement sidéré l’assistance.
http://www.groupealtereos.fr/

Prix de l’entrepreneur de l’année 2012 : Jean Luc Petithuguenin, Paprec groupe,

Après les jeux vidéo en 2009 (Ubisoft), la cosmétique en 2010 (Nuxe), les senteurs cosmétiques et agroalimentaires en 2011 (Groupe Jean Mane), c’est un secteur beaucoup moins « sexy » mais très utile à la société qui est mis en avant ce soir. Car le groupe Paprec est la plus importante entreprise française indépendante du recyclage et valorisation des déchets !

N’hésitant pas à concurrencer Suez et Véolia, l’entreprise a connu ces 17 dernières années une croissance annuelle moyenne de 29%…
http://www.paprec.com/

L’équipe de MTI Review reviendra très prochainement plus en détail sur chacun de ces entrepreneurs.

Share this post

No comments

Add yours