SPEAR, Start-up innovante dans l’épargne solidaire


SPEAR, Société Pour une Épargne Activement Responsable est une jeune start-up cofondée par Nicolas Dabbaghian, Quentin Brackers de Hugo et François Desroziers.

Suite aux déboires du système bancaire, SPEAR a pour ambition de donner du sens à l’argent des épargnants. Actuellement, la jeune start-up innovante est la première plateforme française permettant aux épargnants de choisir la destination de leur argent parmi un choix de projets responsables et solidaires. Les projets financés par SPEAR sont sélectionnés à condition qu’ils répondent à des problématiques environnementales, sociales ou culturelles. D’autre part, les épargnants sont régulièrement informés  sur les projets qu’ils contribuent à financer par l’intermédiaire de la plateforme internet de SPEAR.

L’autre avantage repose aussi sur le fait que les épargnants sont éligibles à des déductions fiscales. De plus, le risque de défaut des emprunteurs est supporté par les partenaires bancaires de la start-up : CMP-Banque et la Société Générale.

La start-up compte actuellement plus de 70 épargnants pour une épargne totale d’environ 325 000 €, et est actuellement incubée au sein de l’incubateur de l’Université Paris Dauphine.

Favoriser l’esprit d’entreprise from Fondation Dauphine on Vimeo.

Share this post

1 comment

Add yours

Post a new comment