[Spécial Shanghai] Premier weekend du Master MTI à Shanghai


Comme chaque année, après avoir étudié la théorie et l’avoir mise en pratique via plusieurs missions professionnelles, les étudiants du Master MTI ont organisé un voyage d’études à l’étranger pour découvrir d’autres méthodes de management. Cette année, la promotion 2014 est partie dix jours à Shanghai, berceau de la nouvelle dynamique chinoise. Grâce à une série d’articles, vous découvrirez ce voyage comme si vous y étiez.

Ce premier article a pour but de vous relater le premier week-end de la promotion du master MTI 2014 à Shanghai. Il vous permettra de vous imprégner et de comprendre un peu mieux la culture chinoise à travers les premières expériences vécues par notre promotion.

Samedi

Après 11h d’avion, arrivée en trombe à l’aéroport de Pudong sous un soleil naissant à 7 heures du matin. Encore une heure de transport en bus pour atteindre notre hôtel près de la « Shanghai railway station », hôtel idéalement situé pour se déplacer à travers la ville.

1

Arrivés à l’hôtel, pas le temps de se reposer, la découverte de Shanghai ne peut pas attendre et une longue journée se profile à l’horizon. Nous découvrons ainsi les plaisirs de la vie à Shanghai en arpentant ses rues. Les taxis et les motocyclettes déambulent à travers les rues et nous testons notre première utilisation du moyen de transport fétiche de Shanghai : le métro.

Comparé au métro parisien, le métro de Shanghai est étonnamment propre avec du personnel effectuant quasi-systématiquement le nettoyage à l’intérieur. De plus, les titres de transport sont valables suivant différents timings (un, deux ou trois jours maximum) et sont tous recyclés (lors de la fin de validité d’un titre celui-ci est à insérer dans une borne ce qui permet un recyclage constant). Enfin, les rames sont spacieuses et bien aérées afin de pouvoir répondre au flux de passagers d’une ville de plus 20 millions d’habitants.

Après cette découverte, nous entamons notre première visite culturelle : People square et ses alentours.

2

People square est l’un des lieux touristiques les plus visités de la ville, comprenant les musées les plus prestigieux comme le musée de la ville de Shanghai (l’équivalent du Louvre parisien), le Shanghai exhibition center ainsi que le musée d’art moderne.

3

Après la visite de People square, cap sur l’un des autres lieux phares de la ville : le jardin du YuYuan et la vieille ville. Le jardin du YuYuan est l’un des endroits incontournables de la ville, c’est un jardin à l’histoire millénaire permettant de comprendre les multiples facettes de la culture chinoise.

Malheureusement pour nous, la visite de People square et de ces musées ayant duré assez longtemps, nous n’avons pas pu visiter ce jour-là le YuYuan garden, celui-ci étant fermé (nous sommes arrivés sur place à 17h30, heure de sa fermeture). Nous nous sommes tout de même rabattus sur la visite de la « vieille ville » pleine de magasins et de souvenirs en tous genres.

4

Cette visite étant finie, nous avons entrepris une remontée du Bund, un boulevard mythique réunissant certains des plus beaux bâtiments de l’époque coloniale sur une rive, et sur l’autre, les nouveaux buildings en construction signe de la renaissance chinoise, telle que la Pearl Tower.

5

La nuit commençant à tomber, nous partons en quête d’un petit restaurant local où nous sustenter afin de continuer la visite de la ville de nuit.  Nous finissons par trouver un restaurant à vapeur pour la modique somme de 10 yuans (soit 1 euros le menu !!).

6

Rassasiés, nous terminons la journée par un petit tour au Bar rouge, lieu privilégié des expatriés français.

Depuis son ouverture en 2004, le Bar Rouge a développé une nouvelle tendance de vie nocturne avec une façon novatrice de faire la fête. Ce bar-club ultra luxe est situé sur le fameux Bund et est indéniablement le plus célèbre à Shanghai.  Un des points culminants est sa terrasse qui semble se soulever par lévitation au-dessus du Bund. Cet environnement permet de créer une nouvelle ambiance de fête en créant une expérience suprême. On y trouve de somptueux cocktails préparés par des barmans qui, une fois l’ambiance à son apogée, se transforment en de véritables flair bartending, jonglant avec des bouteilles enflammées. Une expérience unique à l’image de Shanghai.

Dimanche

La journée de dimanche commence par une visite du Fabricmarket, un marché très réputé pour la fabrication de vêtements sur mesure. Cette visite nous permet d’appréhender pour la première fois le commerce « à la chinoise » où tout se fait par la négociation, les prix variant selon les clients et les vendeurs.

Notre découverte du Fabricmarket étant terminée, nous décidons ensuite d’effectuer la visite que nous n’avions pas pu faire la veille et retournons au jardin du YuYuan. Avec cette visite, nous appréhendons la beauté et la profondeur de la culture chinoise à travers les multiples œuvres dont regorge le jardin.

7

Nous décidons ensuite d’aller voir l’une des tours les plus connues de la ville : la Pearl Tower. Un building de 468 mètres de haut offrant une vue à couper le souffle sur la ville de Shanghai.

Malgré le fait qu’il y ait une file d’attente assez longue (1 heure d’attente pour monter dans la tour), cette expérience fut assez plaisante et nous a permis de regarder Shanghai sous un autre angle.

8

Enfin, nous clôturons notre week-end de visite par une remontée du Bund en Ferry avec ses gratte-ciel illuminés à la tombée de la nuit, comme une conclusion à un long week-end de visite.

9

Article rédigé par Laetitia Bourlier et Armel Mbou

Share this post

No comments

Add yours