La technologie V-Tex au secours des réfrigérateurs


v-tex

La société britannique Enviro-cool, fondée en 2007, vient de mettre au point un dispositif de refroidissement de canettes en 45 secondes.  Grâce à un système de rotation permettant l’écoulement tourbillonnaire du liquide (ou vortex de Rankine), la technologie V-Tex rafraîchit équitablement le contenu sans perturbation des éventuels gaz. L’idée n’est pas nouvelle, d’autres entreprises ayant auparavant élaboré des processus similaires avec plus ou moins de réussite. Cependant, il est à noter qu’aucune d’entre elles n’avaient réussi à égaler le temps de refroidissement établi par le système « RapidCool ».  Par ailleurs, cette innovation n’a pas manqué d’attirer l’attention. Elle a bénéficié d’une subvention avoisinant le million d’euros de la part de la Commission Européenne pour le développement de la preuve de concept et l’aide à la commercialisation du produit.

Outre l’aspect technologique qui fut breveté à l’office britannique des brevets (Intellectual Property Office), il est également intéressant de se pencher sur le modèle économique d’Enviro-cool. La société a établi une offre adaptée en fonction des besoins domestique et commercial.

Elle a conçu une version volumineuse dédiée aux espaces publics afin de remplacer les distributeurs et réfrigérateurs ouverts. Cette technologie met ainsi en œuvre une politique carbone visant la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Une étude a par ailleurs montré que les économies sur les coûts d’électricité avoisineraient 800€ par an si la technologie V-Tex remplaçait les réfrigérateurs ouverts présents en grande surface.

Les foyers, quant à eux, se verront attribuer une version plus compacte afin de venir en aide aux utilisateurs pour une consommation immédiate (soirée entre amis faite à l’improviste, garden party, barbecue) et constituera un gain de place non négligeable au sein du réfrigérateur.

Pour plus d’informations sur la technologie V-Tex :

Share this post

No comments

Add yours