The Free Car Project : Vers un nouveau Business model de l’automobile


À l’heure où l’industrie automobile française est en pleine tourmente, de nouveaux modèles économiques voient le jour. Michaël Oualid, ingénieur et designer ayant travaillé pour Peugeot et Volkswagen, se lance dans le projet de la voiture gratuite !

Le modèle se base sur le principe de la nouvelle économie. Tout part d’un constat : le prix d’une petite voiture représente 5 % du chiffre d’affaires qu’elle génère. Quand on utilise son automobile, on permet aux grandes enseignes commerciales (supermarchés, stations-services, etc..) de générer du chiffre d’affaires.

L’idée est donc de faire participer ces enseignes au financement de l’automobile gratuite. C’est exactement le même business model que Google. Le moteur de recherche apporte, en contrepartie d’une rémunération, du chiffre d’affaires aux entreprises du web. Celui qui paye l’automobile serait donc celui qui génèrerait de l’argent avec ! La free car serait remboursée avec les achats effectués grâce à elle. Elle pourrait même rapporter de l’argent à son propriétaire. Le constructeur recevrait lui aussi une rémunération en tant qu’apporteur d’affaires.

À quoi ressemblerait la voiture ?

La voiture serait légère, simple à fabriquer, fonctionnelle, robuste et écologique. Elle sera aussi dépourvue de toute la surenchère d’équipements technologiques présents dans les voitures que nous croisons chaque jour dans la rue.

Ce projet très innovant est en pleine phase de développement et pourrait voir le jour dans un futur proche. Michaël Oualid est actuellement en discussion avec de grands constructeurs automobiles.

Pour plus d’information :

http://blog.slate.fr/free-car-project/

Vous pouvez aussi visiter la page Facebook :

https://www.facebook.com/FreeCarProject

 

sources :

http://blog.slate.fr/free-car-project/

Challenge, « Un Français invente la voiture qui ne coûte rien (ou presque) » 13/07/2012

http://videos.lesechos.fr/news/autoportraits/autoportraits-michael-oualid-fondateur-de-free-car-project-1955048981001.html

 

Share this post

1 comment

Add yours

Post a new comment