Top10 des futures innovations médicales de 2013


Chaque année, lors de son congrès, l’établissement médical Cleveland Clinic publie un classement des 10 innovations qui feront vibrer le monde de la médecine pour l’année à venir. Ce Top10 est le fruit d’une concertation de plusieurs médecins qui estiment ainsi qu’elles seront les avancées technologiques qui connaitront un succès à très court terme.

Les critères retenus étant :

–       Avoir un potentiel clinique significatif à court terme

–       Avoir une forte probabilité de succès

–       Être sur le marché, ou sur le point de l’être

–       Disposer de données concrètes et solides

Des maux de têtes au diabète en passant par le cancer de la prostate ou l’opération pour la cataracte, les innovations concernent différents secteurs de la santé :

#1 – La Chirurgie bariatrique pour le contrôle du diabète.

Sous ce nom barbare, se cache en réalité une technique chirurgicale relativement lourde et qui s’adresse à des patients pour lesquels les traitements contre le diabète ne fonctionnent plus. La chirurgie bariatrique a pour objectif de réduire la prise de nourriture et ainsi de réduire les apports nutritionnels du patient. Pour cela, l’acte médical consiste, entre autre, à restreindre la capacité de l’estomac par la pose d’un anneau gastrique.

Les résultats encourageants obtenus par cette technique permettent ainsi de croire à une généralisation de cette approche thérapeutique dans les années à venir.

 

#2 – Un dispositif neuromodulateur pour soulager la migraine.

Il s’agit d’un petit dispositif médical qui est implanté directement dans la gencive du patient à proximité d’un nerf (naso-palatin) impliqué dans certaines formes de céphalée. Ainsi, dès l’apparition du mal de tête, le patient peut activer le dispositif qui envoie une stimulation au nerf, bloquant ainsi l’apparition de la migraine.

Disponible en Europe, ce dispositif devrait prochainement franchir l’Atlantique, une fois validé par la FDA (Food and Drug Administration).

 

#3 – La spectrométrie de masse pour l’identification des bactéries.

Qui ne s’est pas entendu dire par un médecin que les résultats de l’analyse biologique ne seraient pas disponibles avant plusieurs jours ? En effet, aujourd’hui encore, ces analyses nécessitent une mise en culture et ce sont parfois plusieurs jours qui sont requis pour voir apparaitre et analyser les premières colonies bactériennes. Ce temps est peut-être révolu avec le développement des technologies de spectrométrie de masse qui permettront d’obtenir un résultat équivalent en quelques minutes seulement.

Bien évidemment cela représente une avancée majeure qui permettra d’adapter les traitements dans un délai beaucoup plus court.

 

#4 – Médicaments pour le cancer de la prostate.

De nombreux médicaments ont vu le jour ces dernières années pour le traitement du cancer de la prostate et les mises sur le marché devraient continuer en 2013. Ces traitements permettent de mieux guérir les patients, mais aussi de mieux limiter les troubles de la maladie.

 

 

 

 

#5 – Dispositif de détection des mélanomes

2013 verra certainement apparaître,  dans les instituts médicaux, des dispositifs permettant de diagnostiquer de manière plus systématique les mélanomes. Précédemment les professionnels devaient compter sur leur propre expérience pour détecter ces cancers de la peau. Désormais, ce diagnostic sera aidé par ce nouveau type de dispositif médical qui tend à se généraliser.

 

#6 – La chirurgie de la cataracte au laser « Femtoseconde »

Ce nouveau type de dispositif médical permet de réaliser une découpe très précise des tissus de l’œil. Dans le cas de la cataracte, le retrait du cristallin opacifié pour son remplacement par une injection d’un implant de cristallin artificiel, sera facilité par cette nouvelle technologie.

 

#7 – Perfusion ex-vivo des poumons

Cette approche repose sur le constat simple du nombre important de rejets après une greffe du poumon. Ce fort taux d’échec serait lié à l’état même du poumon suite à la procédure de greffe du donneur au receveur. Il s’agit d’une nouvelle procédure permettant, en 4 à 6 heures, de réparer les fonctions pulmonaires altérées durant le transfert, augmentant ainsi les chances de succès de la transplantation.

 

 

 

#8 – Dispositifs modulaires pour le traitement des anévrismes complexes

Cette approche a pour objectif de permettre aux patients présentant un anévrisme complexe d’avoir accès à des greffons tubulaires (type stent) qui, de part leur modularité, peuvent être adaptés à un plus grand nombre de morphologies.

 

#9 – Tomosynthèse mammaire digitale

Il s’agit d’une nouvelle génération d’appareil médical permettant de réaliser une mammographie en 3 dimensions. Cette technologie n’a pas pour but de remplacer la technologie actuelle, utilisée dans le diagnostic du cancer du sein, mais plutôt d’apporter des informations complémentaires grâce à la visualisation en 3D.

 

#10 – Programmes de Santé

La dernière place de ce classement est réservée à différents programmes qui concernent l’assurance santé, le dispositif d’économie du système de santé et enfin, au programme « Better Health » qui lutte pour une amélioration globale du système de santé.

 

Il nous faudra donc attendre une année entière avant de savoir si ces professionnels de la santé peuvent continuer à croire en leur boule de Crystal. En attendant, retrouvez l’ensemble de ces innovations en vidéo : http://www.toptenmedicalinnovations.com/ ou sur le site de la Clinique Cleveland : http://my.clevelandclinic.org/default.aspx

 

Sources : http://my.clevelandclinic.org/media_relations/library

Share this post

No comments

Add yours