Zenpark lance son service de parking partagé


Lauréate 2012 du Concours Sénat-ESSEC Tremplin-Entreprises, la start-up Zenpark, incubée à Créanova, a lancé son service de parking partagé le 29 Janvier dernier.

L’objectif de ce service est simple : optimiser l’utilisation des places de parkings laissées libres par leurs propriétaires à certaines heures en les proposant à des automobilistes membres du service. Cette idée est d’autant plus intéressante que la recherche de places de stationnement serait responsable de 30% du trafic dans les villes européennes et de 20% des émissions de CO2 dues aux automobiles.

Grâce à une technologie matérielle et logicielle spécialement développée pour ce service, les propriétaires de parkings (bailleurs, entreprises, administrations, etc.), peuvent désormais partager ces places de stationnement vides sans modifier pour autant leurs systèmes d’accès, ni entamer la sécurité des lieux.

L’accès à ces places pour les automobilistes extérieurs est conditionné à la souscription d’un abonnement. Une télécommande personnelle leur est alors délivrée et leur donne accès à l’ensemble des places de parkings partenaires du réseau Zenpark. Deux offres sont pour le moment disponibles : soirs et weekend pour les résidents et journée pour les travailleurs. Elles sont appelées à être étendues prochainement au stationnement à l’heure. L’offre est complétée des sites web et mobiles permettant de rejoindre la communauté éco-mobile Zenpark, de sélectionner les offres ou encore de se faire guider vers les places disponibles.

Cette solution inscrit les utilisateurs dans une relation de gagnant-gagnant. D’un côté, le coût de l’abonnement est 60% moins cher que celui des parkings publics et les places de stationnement habituellement indisponibles sont accessibles pour les automobilistes. De l’autre côté, les propriétaires rentabilisent leurs parkings et valorisent leurs actifs.

Pour le moment présent à Strasbourg et Paris, le premier opérateur de parking partagé en France souhaite étendre la localisation de ses services à d’autres villes. Pour cela, Zenpark projette de travailler en concertation avec les villes et mettre à disposition des collectivités locales une offre de substitution au stationnement en voirie afin de libérer une partie de l’espace public. Une meilleure allocation des ressources spatiales qui aurait en plus l’avantage de réduire le coût du service.

Affaire à suivre…

 

Sources :

Site Zenpark www.zenpark.com

« Fini le casse-tête du stationnement : Zenpark lance son service de parking partagé », Site Paris Incubateurs, le 30/01/2013, disponible sur http://www.parisincubateurs.com/stationnement-zenpark-lance-son-service-de-parking-partage

Charvin, Elyse, « Qui choisit Zenpark, garde sa place ! », Le Blog de l’Atelier, le 06/07/2012, disponible sur http://www.atelier.net/blog/2012/07/06/choisit-zenpark-garde-place

 

 

Share this post

No comments

Add yours